Centre scolaire de Cordé, Ardon (VS)

Situé dans un environnement résidentiel, l’actuel complexe scolaire de Cordé s’apparente dans sa disposition aux séquences d’entrée des maisonnettes environnantes. Un jardin, traité comme un parc, s’étend devant un espace minéral permettant d’accéder à l’école. Tout en saluant les qualités architecturales du bâtiment, le projet juge cette connotation aux maisonnettes inadaptée à la fonction publique du centre scolaire. De plus, les différentes qualités existantes manquent de liant entre elles. Le parc paraît déconnecté des espaces de cour, eux-mêmes peu contenus.
Le but de l’intervention est de requalifier et de connecter ces espaces publics. L’extension de l’école et de la salle de sports, ainsi que l’ajout d’un nouveau volume abritant l’accueil extra scolaire, permettent de définir un nouvel espace central donnant accès à l’ensemble des bâtiments du complexe. Tout en étant contenue entre les bâtiments, cette cour s’étend au-delà de l’espace de référence jusque dans le nouveau parc arborisé. Créer un espace de référence à l’échelle villageoise paraissait particulièrement adapté au lieu, qui n’en possédait pas.
Le projet permet au parc de s’agrandir pour s’étendre à l’ensemble de la parcelle, et créer une transition douce entre le complexe scolaire et les jardins privés environnants. Par ce geste, les espaces extérieurs du projet se développent dans une logique radiale plutôt que graduelle. Les transitions vers le contexte avoisinant s’en trouvent adoucies et gagnent en cohérence. La différence de niveaux du parc existant est réinterprétée, les espaces de jeux sont situés environ 50cm plus bas que le terrain environnant, générant le même sentiment de protection tout en renforçant la visibilité sur le complexe.