Secteur T – Concorde, Genève

Fort d’un contexte urbain et paysager riche et mixte, le site jouit de belles qualités. Cependant, elles manquent parfois de liant faisant de cet ensemble hétérogène un lieu parfois décousu.
A la frontière entre des échelles urbaines différentes, la cité jardin au Nord se prolongeant le long de l’avenue Henri-Bordier notamment aux bâtiments de plus grandes échelles de l’avenue d’Aïre ou le très bel ouvrage des frères Honegger de R+8, le défi sur le Secteur T de la Concorde est grand et demande une grande sensibilité en exigeant d’intervenir avec discernement pour ne pas lui enlever ses qualités intrinsèques.

Le contexte bâti constitue en soi un bel exemple d’architecture avec un très bel exemple le long de l’Avenue Henri-Bordier avec ces villas ou petits immeubles qui donnent au site son caractère de cité-jardin. La villa Concorde vient terminer cette magnifique avenue. La maison de quartier n’est pas en reste non plus et verra sa position stratégique au coeur du quartier articulant, cadrant le futur parc de la Concorde. Les 7 immeubles de type Familia ainsi que les 24 villas individuelles constitue la mémoire du lieu.

Le contexte paysager quant à lui, avec le futur parc de la Concorde, le Marronnier centenaire, le double Cèdre libanais, n’est pas en reste face au contexte bâti et donne les règles de compositions futures. Les jardins, les haies, les fleurs, le gazon fleuri, les jardins collectifs vivants des immeubles Familia.. tous ces ingrédients, toute cette richesse donnent au site son caractère si particulier et si précieux.

Le contexte est posé, les règles sont données.